Quand les Personnes âgées en Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA) doivent-elles être hospitalisées ?

Le programme PAERPA a pour objectif d’accompagner et de valoriser les projets et les expérimentations privilégiant un parcours de santé fluide et identifié, afin de garantir aux personnes âgées (de plus de 75 ans) la pertinence et la qualité des soins.

Pour analyser l’efficience des parcours, 3 types de prises en charge sont étudiées – Sanitaire, Sociale, Médico-sociale – et ce autour des 5 thématiques : Qualité des soins, Moments d’intervention, Professionnels intervenants, Structures utilisées, Analyse des Coûts.

Sur la base du diagnostic territorial réalisé, il apparaît que la précision de l’optimisation des parcours de santé suppose l’accès à certaines données essentielles à l’analyse. De fait, l’accès à la donnée – une donnée disponible, fiable et partagée – devient un enjeu de réussite du projet.

Les consultants de l’entité Conseil & MOA de SOFT COMPANY ont proposé une démarche de Master Data Management, concept reposant des règles, des procédures et des outils permettant la structuration, l’organisation et la diffusion des données.

L’utilisation d’une démarche de Master Data Management dans le cadre de PAERPA peut aider à mesurer les parcours de vie à l’aide des SI existants et étudier les éléments de convergence. Il devient possible de générer de nouveaux axes d’analyse pertinents dans la compréhension du phénomène de dépendance.

acteursPAERPA