DÉCOUVREZ DES EXEMPLES DE MISSIONS POUR CHACUNE DE NOS ACTIVITÉS

 

Conseil MOA Assurance Santé & Protection Sociale

Contexte du projet

  • Audit et consolidation de la qualité de service du département en charge de la Gestion des Systèmes d’Informations Santé (en Maîtrise d’Ouvrage)
  • Contexte compliqué: plus d’une dizaine de SI interconnectés

Rôle

  • Etude sur l’organisation de l’équipe de Gestion des Systèmes d’Information Santé (Branche Santé Individuelle)
  • Etude comparative de modèles organisationnels similaires
  • Rédaction d’un rapport de Préconisation concernant l’évolution de l’équipe à partir des axes d’amélioration décelés
  • Mise à disposition d’une vision court terme et d’une vision long terme

Résultats

  • Mise en place par l’assureur de la vision court terme améliorant ainsi:
    – L’organisation interne de l’équipe
    – la gestion des différentes tâches par l’équipe (traitements dans de meilleurs délais, communication plus fluide et mieux organisée)
  • L’équipe de Gestion des Systèmes d’Information Santé est devenu depuis la plaque tournante du Pôle assurance santé individuelle

Contexte du projet

  • Pour un Groupement de 3 Mutuelles, Gestion des flux de facturation dématérialisés
  • Evolution d’une Délégation de gestion par la mise en place du Tiers-Payant « Optique », « Dentaire » et « Audio »

Rôle

  • Pilotage global des projets au sein de l’entité MOA « Prestations »
    – Coordination des actions inter partenaires
    – Remontée des risques projets et proposition d’action anticipatives ou correctives (Visualisation des risques sous forme de diagrammes radars)
    – Suivi de l’avancement avec une fréquence variable, en fonction de la « météo » des projets
  • Supervision du respects des exigences règlementaires

Résultats

  • Bonne réactivité sur la levée des risques identifiés
  • Mise en œuvre des projets dans le respects des délais et de la qualité attendue
  • Aujourd’hui complètement opérationnel et industrialisé
  • Projets documentés, permettant à d’autres intervenants, internes ou externes, d’être immédiatement opérationnels
  • Réutilisation de certaines démarches et méthodes qualité mise en œuvre par SOFCOMPANY

Contexte du projet

  • Au sein d’une plate-forme de services regroupement plusieurs dizaines de mutuelles
  • Migration de la gestion du Régime Obligatoire vers les Outils CNAMTS

Rôle

  • Pilotage du Chantier paramétrage englobant entre autres :
    – Création des fichiers Tables locales, Options Tiers (échanges Noémie avec les tiers), Destinataires de règlement,
    – Mise en place de la gestion des habilitations,
    – Mise en place des Contrôles,
    – Paramétrage fonctionnel local de l’ensemble des outils CNAMTS mis à disposition.
  • Accompagnement et suivi des phases de tests avant mise en production :
    – Validation de scénarios de tests, Planification des campagnes de tests

Résultats

  • Mise en œuvre des projets dans le respects des délais et de la qualité attendue
  • Excellent relationnel avec les intervenants de la CNAMTS, fluidifiant ainsi la communication entre les acteurs du projet

Contexte du projet

  • Dans le cadre de la refonte de son système d’information, une Banque d’Investissement et de Financement (BFI) souhaite mettre en place un nouveau système Front to Back en remplacement de celui existant
  • SOFT COMPANY a assisté le client dans sa démarche d’implémentation d’un nouveau progiciel de marché sur la partie Middle Back en remplacement de celui existant utilisateurs
  • Le dispositif mis en place : Un centre de service avec une équipe de 5 consultants SOFT COMPANY

Rôle

  • Etude de faisabilité
  • Cartographie des processus existants
  • Rédaction de spécifications fonctionnelles
  • Rédaction de cahiers de recettes
  • Tests , validation des résultats, Suivi de la mise en production
  • Mise en place de procédures
  • Mise en place de formations

Résultats

  • Implémentation d’une plateforme apportant un service Front to back to compta performante & évolutif
  • Expérience intéressante d’intégration de progiciel Fo to Bo

Contexte du projet

  • Nouvel acteur majeur dans la Protection Sociale, grand groupe issu de rapprochement de plusieurs instituts de prévoyance et autres mutuelles
  • Dans ce contexte SOFT COMPANY accompagne le groupe en assistance à maîtrise d’ouvrage et conduite du changement des projets d’organisation interne et de migration de systèmes

Rôle

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage :
    – Expressions de besoin, Spécification fonctionnelles et Cahiers des charges, Recette fonctionnelle,
    – Suivi d’avancement des chantiers MOA
  • Conduite du changement : Prise en compte des contextes humain et opérationnel liés à la fusion
    – Mise en place d’une démarche qualité et process entre MOA, Métiers et DSI
    – Conduite du changement : Passer des pratiques usuelles aux exigences qualité du groupe
    – Professionnalisation du service MOA

Résultats

  • Renforcement des équipes Maîtrise d’Ouvrage
  • Apport de méthodologie de travail et transfert du savoir-faire aux collaborateurs du groupe

Contexte du projet

  • Groupement d’Intérêt Public gérant l’informatique pour l’ensemble de mutuelles partenaires
  • Besoin de conseil en stratégie de recette
  • Enjeux: atteindre les objectifs qualité en terme de gestion et traitement de liquidation de prestations

Rôle

  • Mutualisation du système de liquidation des prestations
    – Participation au programme de refonte du SI de gestion des prestations santé des Mutuelles partenaires du GIE
    – Mise à disposition d’une équipe d’homologateurs – stratégie de recette – rédaction des scenarii et déroulement des tests – suivi de la mise en production
  • Recette et assistance au pilotage – flux Noémie
    – Traitement & Diminution des Rejets – Mise en conformité du SI avec les attendus de la CNAMTS
    – Recette du SI pour respecter l’objectif de baisse du montant des rejets

Résultats

  • Atteinte des objectifs principaux du projet
  • Baisse du montant des rejets de 90 M€ à 3,8 M€

MOBILITE

Conseil MOA Banque Finance

Contexte du projet

  • Dans le cadre de l’accroissement de ses volumes d’activité sur le périmètre des produits dérivés de Taux, SOFT COMPANY a accompagné une Banque de Financement et d’Investissement (BFI) dans le renforcement de ses équipes back office dans la gestion de ces produits.
  • La mission de SOFT COMPANY a consisté à assister le client dans la prise en charge quotidienne de ses opérations de produits dérivés de taux :
    – Contrôle de booking,
    – Réconciliation des opérations de taux,
    – Reporting et suivi des écarts.

Rôle

  • Gestion des opérations initiées par le Front Office : ContrôlesRapprochementsConfirmations
  • Comptabilisation des opérations
  • Gestion des relations avec les contreparties
  • Statistiques d’activité, reporting, calcul de résultat, KPIs
  • Gestion des suspens

Résultats

  • La demande du client à SOFT COMPANY de l’assister dans la phase d’apurement des suspens
  • Le client noua a renouvelé sa confiance, les phases suivantes de réalisation des travaux suite à l’apurement des suspens de plus de 80 % ont été réalisées par les équipes de SOFT COMPANY
  • Une expérience intéressante sur l’analyse des suspens et les préconisations
  • Une très bonne connaissance par nos équipes des produits de marchés
  • Une forte connaissance du fonctionnement d’une plateforme Back Office Marchés sur un périmètre Dérivés de taux

Contexte du projet

  • Notre client souhaite accroître son degré de conformité en vue de l’application de la régulation EMIR à travers la mise en place de procédures de réconciliations des transactions. SOFT COMPANY doit assister le client dans :
    – La mise en place des procédures et gestion des réconciliations des portefeuilles dans TriOptima
    – L’Application de la régulation EMIR
    – Le pilotage du rapprochement des UTIs
    – La gestion des disputes et analyse des confirmations pour résoudre ces écarts
    – La création et émission des différents rapports obligatoires

Rôle

  • Gestion des opérations initiées par le Front Office : ContrôlesRapprochementsConfirmations
  • Mise en place de procédures
  • Gestion des réconciliations avec les contreparties
  • Règlementation EMIR
  • Emission de rapports obligatoires

Résultats

  • La mise en place d’un rapport EMIR/CRM avec notre collaboration
  • La demande du client pour la formation d’une vingtaine d’utilisateurs à la nouvelle procédure de réconciliation des transactions
  • La demande du client de l’assister dans le cadre d’autres missions opérationnelles
  • Une expérience intéressante sur le règlementaire

Contexte du projet

  • Le client dispose de deux instances progicielles au Front Office, une instance pour les options de change et une autre instance pour les FX/MM
  • SOFT COMPANY a accompagné le client dans sa démarche d’optimisation des processus, de réduction des coûts, de maintenance et d’exploitation à travers la fusion des 2 activités dans une même instance progicielle

Rôle

  • Analyse des processus existants
  • Rédaction de spécifications fonctionnelles
  • Rédaction de cahiers de recettes
  • Tests et validation des résultats, Suivi de la mise en production
  • Mise en place de procédures, Mise en place de la formation

Résultats

  • Fusion des 2 instances dans le respect des délais imposé par le planning projet
  • Demande du client pour l’assister dans la mise en place de la montée de version de l’instance progicielle
  • Du point de vue de SOFT COMPANY, nous pouvons nous prévaloir grâce à cette mission :
    – D’une expérience intéressante sur la montée de version d’un progiciel de marché leader
    – D’une très bonne connaissance du fonctionnement d’une plateforme Front Office Marchés sur un périmètre Change, FX et options de change

Contexte du projet

  • Au sein d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), pour le compte de son Agence Régionale de Santé (ARS)
  • Nécessité pour l’ARS de pouvoir estimer et qualifier certains programme confiés aux GCS
  • Domaines concernés: Sanitaire, Sociale et Médico-Social

Rôle

  • Mise en place d’une démarche « Master Data Management » dans le cadre du programme PAERPA afin de mesurer la qualité de l’information récoltée, traitée, transformée, stockée et partagée
  • Démarche mise en œuvre en profondeur :
    – Sur 3 secteurs géographiques pilotes
    – Sur quelques indicateurs choisis par l’ARS
  • Objectifs: rendre cette démarche réutilisable et applicable à d’autres programmes (Télémédecine, Sanitaire, Social, …)

Résultats

  • En cours

Contexte du projet

  • Dans le cadre de sa réflexion sur la règlementation EMIR, une banque souhaite identifier les impacts métiers, opérationnels, risques, IT de la réglementation EMIR sur son activité
  • SOFT COMPANY a accompagné le client dans sa réflexion sur EMIR : identification des champs d’application (acteurs et produits couverts), principes posés par EMIR, impacts de la règlementation, veille règlementaire et analyse des textes, rédaction de notes synthèse et notes de cadrage, réflexions sur les solutions cibles et synthèse de chiffrage de mise en œuvre

Rôle

  • Etude de faisabilité
  • Note de cadrage
  • Etudes d’impacts
  • Schémas de process cibles
  • Tests et validation des résultats
  • Mise en place de procédures
  • Mise en place de formations

Résultats

  • La mise en place avec la collaboration de SOFT COMPANY d’une veille règlementaire marchés
  • L’intervention de SOFT COMPANY sur la seconde partie du projet à savoir la phase de mise en œuvre des reportings règlementaires
  • Un renforcement des compétences de SOFT COMPANY dans ces problématiques

Contexte du projet

  • Dans le cadre de l’optimisation de son architecture fonctionnelle sur le périmètre dérivés de taux, une BFI a initié une réflexion sur la refonte de plusieurs outils internes de trading, de pricing et de suivi des risques
  • SOFT COMPANY a accompagné le client dans sa réflexion sur différents sujets : refonte de l’outil de trading et de pricing, mise en place d’un outil interne de suivi des risques, sécurisation et upgrade du progiciel existant, amélioration des capacités des outils de reporting intraday

Rôle

  • Etude de faisabilité
  • Note de cadrage
  • Etudes d’impacts
  • Schémas de process cibles
  • Macro Planning
  • Budget projet

Résultats

  • La mise en place avec notre collaboration d’une architecture fonctionnelle et technique cible
  • Une phase de cadrage pilotée par SOFT COMPANY et effectuée dans les délais très courts imposés par le sponsor projet
  • La demande du client pour l’assister dans la phase suivante de mise en œuvre

Décisionnel

Contexte du projet

  • Le département Décisionnel souhaite mettre à disposition de ses utilisateurs du département Finances, des reporting de suivi Fiscalité en cours pour les 250 sociétés du Groupe

Rôle

  • Conception et modélisation du modèle de données (Datawarehouse)
  • Rédaction des spécifications techniques (Modèle de données, BO et interfaces)
  • Conception de l’univers BO, Développements des rapports sous Webi
  • Validation des maquettes avec les utilisateurs du Département Finance
  • Rédaction du cahier de recette et recette unitaire
  • Développement et mise en production de l’ensemble des flux d’échange

Résultats

  • Mise en place d’Indicateurs et d’un outil d’aide autour de l’IS, des Contribution social, des Crédit d’impôt, …
  • Un suivi opérationnel financier et fiscal réussi, une mise en œuvre de tous les processus de gestion et de suivi de la trésorerie associés

Contexte du projet

  • Dans le cadre de la fusion de ses activités Tourisme et du déploiement récent de l’ERP SAP, la direction financière souhaitait homogénéiser ses processus de reporting, et d’élaboration budgétaire, en alignant ses besoins métiers avec les solutions existantes
  • Talend Integration, Suite Oracle 10G, BO XI R3

Rôle

  • Proposer une démarche d’assistance à maitrise d’ouvrage permettant de produire un cahier des charges, servant de support à l’appel d’offre « Intégrateur » dans un laps de temps très court au regard du périmètre Métiers (Multi activités : tourisme, immobilier, syndic…, multi sociétés + 250 sociétés)
  • Animer les ateliers / interviews des utilisateurs clés de la future solution (+ 30 entretiens en 2 mois)
  • Produire les livrables : CR réunion, guides d’entretiens, points d’avancement…
  • Assister le chef de projet dans sa conduite du projet en étant force de proposition sur les supports

Résultats

  • Notre intervention a vu une deuxième phase d’assistance à maitrise d’ouvrage dans l’évaluation des réponses (grilles d’évaluation) et la mise en œuvre du projet, conforter notre rôle à plus long terme

Contexte du projet

  • Dans le cadre de la fusion de ses activités Tourisme et du déploiement de l’ERP SAP, la direction du Groupe souhaitait investir dans la gestion des référentiels (Référentiel contacts, réservations et produits) afin de rationnaliser la gestion des données d’entreprise

Rôle

  • Conception / Développement de l’entrepôt de données
  • Conception / Développement des jobs Talend de synchronisation entre le référentiel et les systèmes opérationnels (systèmes de réservation, CRM…)
  • Intégration des contacts et réservations des sociétés fusionnées, afin d’harmoniser pour l’ensemble des filiales les différents tableaux de bord
  • Implémentation des évolutions des jobs de traitement de la qualité suite cette fusion de données
  • Force de proposions pour l’équipe métier

Résultats

  • Notre intervention a vu une deuxième phase d’assistance à maitrise d’ouvrage dans l’évaluation des réponses (grilles d’évaluation) et la mise en œuvre du projet, pour conforter notre rôle à plus long terme

Contexte du projet

  • Dans le cadre de son activité, notre partenaire doit communiquer à ses clients l’ensemble des événements logistiques et qualité de sa ligne de production à chaque étape du processus
  • Mise en place d’un projet B2B stratégique d’échanges de données

Rôle

  • Concevoir et déployer l’architecture de la solution ETL d’échanges de données
  • Apporter une expertise ETL de traitement industriel de la donnée
  • Apporter une expertise sur Talend
  • Développer l’ensemble des flux d’échange

Résultats

  • Une application en production et des flux quotidiens vers trois continents
  • Un monitoring efficace : suivi opérationnel et fonctionnel

Contexte du projet

  • Dans le cadre de la gestion de son patrimoine immobilier à travers le monde entier, ce groupe reçoit quotidiennement des données de comptabilité de la part de ses filiales, le but était de gérer les flux, de les transformer avant de les renvoyer vers les systèmes SAP de ces même filiales
  • Le projet : mettre en place un échange de données automatisé sous TALEND TIS 5,2

Rôle

  • Concevoir et déployer l’architecture de la solution ETL d’échanges de données
  • Développement des jobs Talend d’acquisition et d’Intégration
  • Test d’intégration, Mise en production & suivi de production

Résultats

  • L’application fonctionne quotidiennement et sert à l’échange de données entre plusieurs filiales du groupe dans le monde ( Brésil, USA, Espagne…)

MOBILITE

Services Numériques

Contexte du projet

  • Notre Client souhaite migrer plusieurs de ses applications de l’ETL ETI Extract vers Datastage PX, ainsi que les bases de données de Oracle 11g vers Teradata
  • La migration doit être iso-fonctionnelle avec une garantie équivalente des performances.
  • Un projet Complexe, 3000 Jours / Homme, plusieurs Expertises, un délai court
  • Un projet forfaitisé exécuté dans nos locaux gagné par Appel d’Offres

Rôle

  • Migration technique d’une plate forme complète ETL vers DATASTAGE et TERADATA
  • 6 Lots : Lot Référentiel – Lot Client – Lot Extraction – Lot Traçabilité
  • Reverse engineering à partir du code C, afin de produire des spécifications techniques (Datastage) puis réécriture des modules Datastage.
  • Un projet au forfait géré par 1 directeur de projet, 2 Consultants experts Techniques et une équipe de Consultants Oracle – Datastage – Teradata de 19 consultants (profils Experts).

Résultats

  • Un Chalenge pour un projet Complexe mêlant plusieurs expertises autour d’un bon nombre de problématiques ( Equipe, Organisation, Infrastructure, Méthodologie, Expertises, Délais, Qualité,,,)
  • La mise en œuvre de plates formes Sources & Cibles Complexes en 1 moi.s
  • La constitution d’une équipe d’experts Techniques en 2 Mois.
  • Le respect des délais.
  • Un projet Complexe ou Soft Company a su démontrer son expertise et sa réactivité.

Contexte du projet

  • Notre client, un Assureur important, souhaite faire évoluer le Centre de Compétences Études vers un Centre de Services.
  • SOFT COMPANY a mis en place une démarche CDS Soft afin de définir l’ensemble du périmètre et des engagements.
  • Montage du Centre de Services avec l’Offre CDS-SOFT

Rôle

Définition d’une organisation cible : Rôles et responsabilités du PM (interne Client / CDS) sur toutes les phases du projet (estimation des charges, suivi opérationnel, budgétaire…), MOA, utilisateurs, production…

 

  • Définition des services (et / ou activités)
  • Workflow décrivant le fonctionnement de l’organisation et les comités
  • Répartition patrimoine / projet : les règles à définir / typologie

 

Définir les indicateurs de suivi selon la méthode : enjeux, objectifs, indicateurs…Définition d’une roadmap de mise en œuvre (par priorité, complexité de mise en œuvre)Révision du PAQ.

  • Déploiement opérationnels sur plus de 20 projets incluant les technologies Java, Datastage

    Résultats

  • Un centre de Service Opérationnel depuis 4 ans, 26 Consultants.
  • Un taux de satisfaction client proche de 95 %.
  • Une réponse aux besoins de notre client : réactive et qualitative
  • La confiance client renouvelée sur d’autres projets et d’autres Centre de Services.

Infrastructures

Contexte du projet

    SOFT COMPANY doit assurer la prise en charge quotidienne de la gestion d’un DATACENTER avec une centaine d’applications métiers :
  • Site Webs et e-commerce
  • Supervision systèmes & Réseaux
  • Applications commerciales
  • Base de Données
  • Rôle

    • Gérer le DATACENTER
    • Assurer la mise en Exploitation de l’ensemble des applications spécifiques
    • Gestion du versionning et des migrations OS Serveurs et Applications
    • Assurer le support et gérer les Incidents

    Résultats

    • Mise en œuvre de l’offre CDS-SOFT / Un Centre de services opérant pour un support 24/24, une coordination sans faille avec l’équipe Projets
    • Ce centre de services est opérationnel depuis 4 ans
  • Contexte du projet

    • Une Banque internationale qui possède un réseau d’agences en France et dans le monde. (30 agences en France et le siège à PARIS) doit mettre en place une infrastructure WIFI pour l’accès aux données de l’entreprise au siège et dans les agences, pour ses collaborateurs et parfois pour ses clients
    • L’architecture doit être fiable & Sécurisée, l’infrastructure à mettre en œuvre doit permettre des accès réseaux sans fil sécurisés partout à l’intérieur des bâtiments.

    Rôle

    Proposition d’une solution au Forfait:

    • Assurer le chois de la solution (Cisco a été choisi dans ce cadre)
    • Renforcer la sécurité par une mise en œuvre d’une solution d’authentification forte (Radius)
    • Gestion des 48 bornes ainsi que la limitation du signal et la détection des bornes pirates.
    • Mise en place d’une solution de gestion du traffic en cas de détection d’attaques.
    • Mise en place de processus de renforcement de la sécurité des postes de travail.
    • Mise en œuvre de la solution, tests et mise en production totale, formation des équipes.

    Résultats

    • Les contraintes bancaires en termes de sécurité sont fortes, SoftCompany a su accompagner son client avec une équipe d’experts réseaux et sécurité afin de mener à bien ce projet jusqu’ a la mise en production.
    • D’autres pays sont à l’étude pour déployer la même solution